Destinations amicales françaises

Lire en anglais

French Table at NUNU Arts & Culture Collective in Arnaudville, Louisiana

Les traces du patrimoine français sont partout visibles dans la Paroisse St-Landry. Le guide touristique en français, les enseignes, journaux, et menus, les dictons de tous les jours, ainsi que nos noms de famille temoignent de ce passé et présent. Partout dans la paroisse, on entend fréquemment parler le français cadien et le français créole. Les programmes de radio tels que Bonjour Louisiane et Rendez-vous des Cajun sur KRVS et KBON sont émis en français.

C’est en partie grâce aux efforts de la NUNU Arts & Culture Collective que le français louisianais connaît une renaissance dans la région. Cette organisation est dédiée à la création d’une culture française vivante par le biais d’une combinaison d’art, de musique, de danse, et de langue française. NUNU se situe dans le village d’Arnaudville, où un residant sur quatre continue de parler français à la maison. Cette collectivité d’art et de culture a récemment été désignée parmi 12 “Coins Français” aux États-Unis. Les locaux et les visiteurs sont toujours les bienvenus d’y découvrir de la littérature francophone et des activités en français, en plus de la Table Française le dernier samedi du mois.

Le concept de La Table Française est de réunir autour d’une table des parlants français d’ici et d’ailleurs pour boire une tasse de café et “charrer” en français. Les touristes et les non-francophones sont invités à participer à la conversation. Il y a aussi une Table Française le dernier mercredi du mois au Vieux Village à Opélousas et lorsque le célèbre musicien Goldman Thibodeaux passe avec son accordéon, la musique zarico fait partie de la leçon.

French Table at Le Vieux Village Heritage Park with Goldman Thibodeaux and Ashley Michot

Il y a souvent un thème de discussion aux Tables, comme au Café Cajun qui a lieu tous les vendredis matins à LSU-Eunice. Les participants s’échangent des histoires autour du sujet choisi, d’abord en français et ensuite en anglais, pour que tout le monde suive la conversation.

En parcourant les attractions touristiques sur notre site web, vous verrez la phrase “Ici on parle français.”  C’est assez répandu puisque les visites en langue française se font à beaucoup de nos attractions.  Nous sommes très fiers de nos racines françaises dans la Paroisse St-Landry, alors venez nous rendre visite et laissez-nous vous montrer ce qui nous rend si unique.

Back 2018-09-06T15:25:51+00:00